Pour cette année 2023, dans ce salon qui s'avère comme le plus intéressant et qualitatif du département, voir de la région, j'ai souhaité orienter plus particulièrement nos dégustations vers des vins originaux proposés par quelques vignerons. Et puis, histoire de ne pas revivre l'affluence du samedi de l'année dernière, j'ai privilégié notre visite à Villebarou le dimanche matin 19 mars 2023, accompagné de Pascale mon épouse et de mon fils Romain, histoire de comparer nos points de vue dans le cas d'achats. Voici mes commentaires :
- Patrick Rols était annoncé en 2022 et finalement absent. Ce 19 mars 2023 il était là ! Ce vigneron produit des VDP de l'Aveyron du côté de Conques sur ses 6 ha de vignoble à base de Chenin et de Chardonnay pour ses blancs et de Cabernet, Syrah & Merlot pour ses rouges. Je dois avouer que ses rouges m'avaient particulièrement séduit lors de dégustations antérieures. Mais que ce soit, le blanc 2021 "La Coccinelle" 100% Chenin, le rouge 2022 "La Coquille" issu de Cabernets franc et sauvignon, et de Merlot, le rouge "Les Anciens" 2019 et 2015, rien ne nous a plu et séduit, pas plus que le niveau des prix pratiqués pour un simple VDP.
- Le domaine Colin m'ayant adressé des invitations gratuites, je me devais d'y faire un crochet. Hélas, son fameux "Gris Bodin" issu de Pineau d’Aunis plantés en 1920 par le grand-père Georges Colin, n'était pas disponible (il l'est à la Cave). Mais comme son "simple" Gris 2022 se révèle rond et bien équilibré, un prochain voyage à Thoré-la-Rochette va s'imposer.
- Du domaine Bera, je ne connaissais que son Moscato d'Asti dont j'achète régulièrement quelques flacons depuis que j'ai découvert ce salon de Villebarou. Mes connaissances en vins Italiens tranquilles blancs et rouges étant sommaires, notamment au niveau des cépages, nous nous sommes donc intéressés à ceux qu'il produisait. Nous avons beaucoup apprécié le bel équilibre de la cuvée "Le Verrane" 2021 100% Barbera, dont le côté perlant atténue sa puissance alcoolique de 14°5. Son Ronco Malo 2019, lui aussi 100% Barbera, est une superbe bombinette de fruits rouges (cassis, framboise ...) très agréable au palais et très harmonieux. Mais c'est le vin blanc Bianchdusét 2007, 100% Muscat blanc, issu de vignes de 25 ans conduites en bio et plantées sur des sols argilo-calcaires, qui nous a le plus interloqué. Il a été vinifié avec les raisins de la vendange 2007 destinés au Moscato d'Asti du domaine. Mais lors de la fermentation alcoolique, tous les sucres se sont transformés en alcool, donnant un vin sec qui a naturellement développé un voile de levures, comme le vin Jaune du Jura. Abandonné ainsi pendant 10 ans et devant terminé son parcours vineux par une distillation, c'est une dégustation impromptu qui l'en a sauvé ! Mis en bouteille en 2017, sans collage ni filtration, avec une micro dose de soufre, son nez se révèle très complexe avec des notes de fleurs blanches, d'agrumes, de cire, d'amande ... Sa bouche est ample, équilibrée par une acidité et une fraîcheur incroyable pour ce type de vin. Et sa finale est longue, longue ...
- Annoncé comme producteur de Saint-Chinian AOC, le domaine Thierry Navarre m'a surtout séduit par sa gamme de Vins de France composée de cépages peu connus. Tout d'abord son blanc "Lignières" 2022, issu d'une vigne complantée de Ribeyrenc blanc, Grenache gris et Clairette du Languedoc. En proportion d'un tiers dans la bouteille, cela produit un vin élégant, fruité et vif, de surcroit digeste avec ses 12°5. Le Ribeyrenc se décline aussi en version rouge avec une cuvée 2021 qui porte son nom. Ancien cépage du Languedoc des 18 et 19ème siècles, sa robe tire sur la cerise Xapata, avec un nez très floral, orienté violette et une bouche soyeuse et gourmande. Avec ses 11°7, lui aussi est très digeste ! Comme quoi dans le midi, on peut faire des vins aux antipodes de ce qui se produit actuellement, avec à la clé, des 15, voir 16° ! Enfin, dernière découverte avec le cépage "Œillade", un ancien cépage du Languedoc cousin du Cinsault, que Thierry Navarre décline en rouge, un peu court, et en rosé, à la robe saumon et au fruité épicé très convaincant, bref un rosé festif pour quelques futures grillades estivales à la Krampouz !
- Mon expérience lointaine en Clairette de Die, (dont la méthode de fabrication "Tradition", unique en France, est identifiée depuis 1971 sous le nom de méthode dioise ancestrale), bien qu'au travers de celle d'un homonyme, la Cave Poulet et Fils, ne m'avait guère convaincu. Il était donc intéressant de ne pas rester sur cet échec et de tenter une nouvelle dégustation grâce à la production du domaine Monge Granon. Deux ont recueilli notre assentiment. Tout d'abord la Tradition composée de Muscat petits grains à 85% et 15% de Clairette, très fuitée et muscatée, aux bulles très fines, et la Tradition "Cuvée de Minuit", 100% Muscat petits grains, superbe.
- Nous aurions dû découvrir "Les Fumés de l'Île de Groix" en septembre dernier, lors de notre court séjour sur cette Île. Hélas, leurs heures d'ouverture ne correspondaient pas à celles de notre retour avec le navire roulier Breizh Nevez ! Comme ils m'avaient été chaudement recommandés par Olivier Beurné, le chef de l'Amphitryon de Lorient, nous nous devions de tester quelques produits de leur fabrication. Ont terminé ainsi dans notre glacière, du Tarama, du Saumon, du Poulpe et du Haddock. Certes, c'est bon, mais hélas pour être passé depuis aux Ets David à Boulogne-sur-Mer (Commentaires à venir), les poissons fumés de cette réputée maison des Hauts de France, sont un ton au-dessus.
- Nous terminons ce petit tour avec "les deux vins" du domaine Plageoles que j'adore (leurs prix, beaucoup moins !). Le premier, c'est le "Vin d'Autan" 2009, un vin doux de 100% Ondenc, obtenu après deux passerillages, le premier sur souches et le second sur canisses. Avec ses 330 g/l de sucres résiduels et seulement 11,5% d'alcool, il est liquoreux et digeste à souhait ! Le second, c'est le "Vin de Voile" 2010, un vin sec provenant de 100% Mauzac vert, élevé sous voile sans ouillage durant 7 ans, comme le vin Jaune. Le nez et la bouche révèlent un incroyable arôme de noix qui interdit toute dégustation ultérieure d'une autre vin !
Salon des Vins de Villebarou - Salle des Fêtes de Villebarou
21 rue des Ecoles
41000 VILLEBAROU
Email : salonvinsvillebarou@free.fr
Site web : http://salon-villebarou.blogspot.com