HAUT-RHIN


C'est l'ancienne pâtisserie Jean de Jean Deutschmann qui a été rachetée en 2007 par Thierry Mulhaupt. La boutique est bien située dans une rue piétonne du centre ville, avec une façade sans tape à l'œil. La porte d'entrée en bois à deux battants est  massive et sa fermeture est rétive à cette manipulation. L'accueil du personnel féminin est souriant et convivial. Les pâtisseries et autres "sucreries" sont impeccablement exécutées et bénéficient d'une présentation soignée.

 

Pâtisserie Jean

Thierry MULHAUPT

6 place de l'École

68000 COLMAR

Tél. : 03 89 41 24 63

Ouvert le lundi de 13 h 30 à 18 h 30 et du mardi au vendredi de 9 h 00 à 18 h 30


Le site internet de cette boutique est très alléchant ! Dans ce nid charcutier de bon aloi, la Maison Dischinger, installée à Munster depuis 1960, propose une spécialité tout à fait de saison, la "Choucroute" ! Suivant vos désidératas, vous pouvez l'obtenir, soit toute prête sous-vide (chou de la ferme Adès cuisiné au Riesling, collet fumé, lard salé, saucisse fumée et knacks de  chez Sigmann à Ingersheim) en formats 1, 2 ou 4 personnes, soit en assurant votre propre composition au gré de ses différentes viandes fumées (Collet, Filet mignon, Kassler, Lard salé, Palette avec os, Jambon cru et Lard paysan) et saucisses locales (Knacks, Landjäger, Saucisses à la pistache, au fromage, au jambon, de Lyon, de Mett, de viande et de la Queue du diable®, ou encore Schwarzwurscht, Bierwurscht, Làwawurscht).

Vous pouvez aussi en profiter pour regoûter ou découvrir d'autres spécialités alsaciennes toutes aussi honorables et savoureuses, comme les fromages locaux (Munster fermier AOP, Tome fermière du Val Saint-Grégoire, Barikaas fermier, Roumé fermier bio, Bouyguette, Bleu des Vosges, Welche, tous au lait cru, sans oublier le Cœur de massif bio au lait de vosgiennes ou Tome aux fleurs de printemps au ait cru de Siffert), le Baeckeoffe, les différentes Tourtes de la vallée de Munster, les Spaetzlés, le Pâté en croûte, le Presskopf, voir ces étranges Fleischschnacka ou encore la spécialité du voisin Lorrain et son célèbre Pâté.

 

Maison Dischinger

Gérant : Pierre DELOGE

2 Grand Rue

68140 MUNSTER

Tél. : 03 89 77 36 92

Courriel : maison.dischinger@gmail.com

 

Site web : www.maison-dischinger.com


Qui n'a jamais goûté les confitures de Christine FERBER, ne peut prétendre connaître "la" confiture. En faire la dégustation, c'est parvenir à l'extase gustatif, atteindre le Graal confiturier. Lorsqu'en 2002, j'ai vu et pénétré dans le magasin de Christine FERBER, je dois avouer humblement que je ne pensais pas faire une telle découverte. Et quand j'ai ensuite plongé ma petite cuillère dans les pots de Confitures "d'Oranges, mangues et passion, de Framboises et violette, de Pêches des vignes au pinot noir et à la cannelle ou encore dans la Forêt Noire aux griottes et au kirsch", que j'avais achetés, je n'en ai pas cru mes papilles !

Depuis, j'ai acheté les deux livres indispensables écrits par celle qu'on appelle à juste titre "La Fée des Confitures" pour les confectionner moi-même, et ce ne sont pas mes amis qui s'en plaignent …

 

Maison FERBER

18 rue des Trois-Epis

68230 NIEDERMORSHWIHR

Tél. : 03 89 27 05 69

Fax : 03 89 24 48 03

Site web : www.christineferber.com

 


Vous cherchez une choucroute à déguster chez vous ? Cette charcuterie en propose une excellente par correspondance ! Pas de site internet par contre !

 

Charcuterie Gérard Feltzinger

Christine & Jean-Jacques FELTZINGER

39 Grand-Rue

68150 RIBEAUVILLE

Tél. : 03 89 73 60 53

Ouvert du mardi au samedi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 18 h 00

Fermé dimanche et lundi


J'ai découvert la maison Gilg en 2002, lors d'un séjour à Munster. Échaudé par des expérience peu concluantes dans plusieurs boutiques de la chaîne "Relais Desserts", celle-ci s'en est montrée digne, digne de son fondateur Lucien Peltier, notamment au travers de la spécialité emblématique de l'Alsace, le "kougelhopf". Ceux élaborés ici, pris tièdes en petits formats vers 7 h 30 du matin, n'avaient rien à voir avec les "étouffe-chrétiens" que j'avais pu dégusté auparavant. Ils étaient moelleux, presque fondants, brefs des petites merveilles pâtissières. Cette nouvelle boutique de Ribeauvillé m'a confirmé tout le bien que je pensais de GILG avec notamment une savoureuse "Forêt noire de mon grand-père" absorbée en quelques coups de cuillère.

 

GILG

Grand-Rue (intersection rue des Tanches)

68150 RIBEAUVILLE

Tél. : 03 89 49 74 53

Email : info@patisserie-gilg.fr

Site web : www.patisserie-gilg.com

Mardi à vendredi : de 8h30 à 18h45

Samedi : de 8h30 à 18h00

Dimanche : de 8h30 à 18h00 - de janvier à mars : ouvert de 8h30 à 12 h30

Lundi : fermé

Autres point de vente (Cf. le site web)

 


Jean-Paul Metté a fait connaitre cette distillerie par la qualité de ses alcools blancs. Puis il a passé la main à son neveu Philippe Traber pour que celui-ci continue la tradition de sa maison. Comme il me l'a déclaré avec malice, tout se distille, ou presque. Pour s'en convaincre, il suffit de prendre rendez-vous dans cette distillerie comme je l'ai fait le 12 avril 2002 et d'y déguster 28 alcools ! Et encore, je n'ai pas fait le tour de toute sa production, forte de 87 eaux de vie et 23 liqueurs. Au hasard, je vous citerais quelques spécialités locales, Baie de houx, Bourgeon de sapin, Eglantine, Fleur de houblon, Framboise, Kirsch, Marc d'Alsace Gewurztraminer, Poire, Pomme de Gravensteiner, Quetsche, Vieille Mirabelle et d'autres plus spéciales, Ail (qu'on déguste en dernier), Ananas, Asperge, Banane, Basilic, Cacao, Cormier, Feuille de menthe, Fleur de Molène, Fleur de tilleul, Melon, Pain d'épices, Poivre, Rhubarbe et Thym, autant d'alcools à boire avec modération mais qui font le bonheur de tous les amateurs de digestifs blancs.

La maison propose également, mais plutôt pour les professionnels, certains de ses produits en spray.

Hélas, Philippe Traber nous a quitté en octobre 2018 à l'âge de 54 ans, victime d'une embolie pulmonaire. Désormais c'est Nicole, son épouse, et Timothée, son fils, qui ont repris le flambeau.

 

Maison Jean-Paul Metté 

Nathalie et Timothée TRABER

Boutique et caveau de dégustation 

9 Rue des Tanneurs

68150 RIBEAUVILLE

Tél. : 03 89 73 65 88

Fax : 03 89 73 30 11

Email : info@distillerie-mette.com

Site web : www.distillerie-mette.com

Horaires d'ouverture magasin :

Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30

Samedi de 14 h 00 - 18 h 30 en avril-mai-juin-septembre-octobre-novembre-décembre ou de 16 h 00 - 18 h 00 en janvier-février-mars-juillet-août

Fermé dimanche et jours fériés


La maison Trimbach (prononcer Trimebarrrr) est dans la grande tradition des maisons du négoce alsacien (1 200 000 bouteilles !) et possède de superbes terroirs qui expriment au mieux toutes les qualités des cépages que l'on trouve ici. Elle s'est faite une solide réputation dans l'élaboration de vins secs où les sucres résiduels ne sont pas le fruit de calculs financiers stratégiques pour plaire à une clientèle d'Outre-Rhin, très friande des vins pommadés. L'accueil est un peu froid.

 

Maison Trimbach

15 route de Bergheim

68150 RIBEAUVILLE

Tél. : 03 89 73 60 30

Fax : 03 89 73 89 04

Email : contact@maison-trimbach.fr

Site web : www.maison-trimbach.fr

Dégustation du lundi au vendredi de 8 H 00 à 12 H 00 et de 13 H 30 à 17 H 30

Samedi sur RV


C'est incontestablement la très bonne découverte de nos dégustations alsaciennes de mars 2016. Moi qui suis un farouche adepte des vins secs, ou qui se dégustent comme tels, la production de Vincent Sipp colle tout à fait à ma philosophie vineuse. Car ce vigneron fait la chasse aux sucres résiduels sans pour autant les délaisser quand ceux-ci sont nécessaires, notamment pour l'élaboration de ses Vendanges tardives et ses Sélections de Grains Nobles.

 

Comme beaucoup de ses collègues, Vincent Sipp utilise sur ses étiquettes une échelle de "sucrosité" pour orienter le consommateur dans ses choix. Si je préfère plutôt disposer des taux d'acidité et de sucres résiduels, cette échelle a tout de même le grand mérite de donner une indication non négligeable.

Le Crémant d'Alsace rosé, tout nouveau de la gamme 2019/2020, est une petite merveille de fruits rouges en bouche.

 

Domaine Agapé

Vincent SIPP

10 rue des Tuileries

68340 RIQUEWIHR

Tél. : 03 89 47 94 23

Fax : 03 89 47 89 34

Email : domaine@alsace-agape.fr

Site web : www.alsace-agape.fr

 


C'est en juin 1999 qu'Eric Trossat a ouvert cette brasserie vouée à la production de bières alsaciennes de fermentation haute, un procédé qui permet d'obtenir des bières ayant du goût et du corps. Toutefois, les différentes bières proposées ici ont pratiquement toutes le même taux d'alcool, 4°8, ce qui les rend d'ailleurs légères et digestes.

16 bières (au moins) sont offertes à la vente : Blanche, Blonde, Ambrée et Brune pour la gamme des classiques, Juliette, Doigt de Dieu (Ambrée), Jean Balthazar, Marie-Noelle, Klintz (Blonde et brune), P'tit Klintz (Blonde bio), Klintzette (Blanche), Mielusine (Bio au miel), Sidonie (Cervoise chaude), Clochette (Myrtille blonde) et Bière à la châtaigne, pour la gamme des spéciales.

Elles sont disponibles en format 33 cl et 50 cl (2 € 50).

 

Brasserie d'Uberach

Eric TROSSAT

30 Grande Rue

67350 UBERACH

Tél. 03 88 07 07 77

Fax 03 88 07 80 92

Site web : www.brasserie-uberach.com

Email : contact@brasserie-uberach.com

 


A la fin des années 70, j'ai hérité de mon beau-père de plusieurs flacons de cette distillerie artisanale. Poire et Framboise m'avaient particulièrement séduites avec un fruité et un équilibre remarquables. Hélas, je n'avais pas pris la sage précaution de garder une bouteille vide étiquetée pour disposer plus tard de ses coordonnées. Le hasard a voulu que ce 24 mars 2012, je tombe, lors de ma visite à la brasserie d'Uberach, sur un dépliant publicitaire qui lui était consacrée et surtout que son propriétaire entende la joie que j'éprouvais à la retrouver. Ne pouvant pas répondre positivement à son invitation de venir visiter sa distillerie, déjeuner prévu à l'Arnsbourg oblige, cet homme sympathique m'a remis quelques mignonnettes (Fleur de bière, Quetsch d'Alsace, Poire Williams et "li ♥ d'épices"). Leur dégustation m'a confirmé mes impressions antérieures, sauf peut-être pour la Poire, pas assez aromatique à mon goût.

 

Distillerie artisanale BERTRAND

3 rue du Maréchal Leclerc

67350 UBERACH

Tél. : 03 88 07 70 83

Fax : 03 88 72 22 05

Email : contact@distillerie-bertrand.com

Site web : www.distillerie-bertrand.com

Heures d'ouverture :

Lundi au vendredi  : 8 H 00 à 12 H 00 et 14 H 00 à 18 H 00 (sauf vendredi à 17 H 00)

Samedi : 8 H 00 à 12 H 00


Chicken's house
Maison Poulet

Cette photo rend hommage à mes parents et grands-parents dont la triple activité commerciale de

"coiffeur-bar-restaurant" constituait un univers de convivialité inégalable et toujours inégalée

Ma Newsletter