Gilles Héliez - Bernard Angles - Pascale
Gilles Héliez - Bernard Angles - Pascale

 Gilles HÉLIEZ

 

Gilles HÉLIEZ, ancien sommelier du Vieux-Pont à Belcastel (1 étoile Michelin - 3 toques Gault & Millau).

Besoin d'un conseil, d'une adresse de viticulteur, de trouver l'accord idéal vin/plat ou encore d'approfondir vos connaissances en matière de dégustation, n'hésitez pas à le contacter et à faire appel au solide bagage dont dispose Gilles Héliez. Ce sympathique et généreux sommelier est toujours en quête de découvertes, même pendant ses vacances !

Depuis 2020, Gilles s'est installé à Rignac et a créé son restaurant :

"Le Flaconneur" 

11 place du Portail Haut

12390 RIGNAC.

 

 


AG du 11 mars 2012, Jean-Michel MÉNARD au tableau
Jean-Michel MÉNARD à l'AG du 9 avril 2013

Association "ASPEL- Les amis de Lastours"

 

Créée en 1979 par Jean-Michel MÉNARD, cette association a pour but de regrouper toutes les personnes, physiques et morales, intéressées par l'étude et par la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel de Lastours et de sa région, sous tous ses aspects (histoire, traditions, artisanat, environnement ... ).

D'une manière générale, l'association œuvre pour la sauvegarde du patrimoine et de l'environnement du Limousin, ce qui lui confère une vocation régionale (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne).

En modifiant ses statuts en 1984, elle est devenue «A.S.P.E.L. – Les Amis de Lastours» (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement en Limousin) et a modifié son but : «D’une manière générale, l’association œuvre pour la sauvegarde du patrimoine et de l’environnement en Limousin, ce qui lui confère une vocation régionale » (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne).

Enfin, lors d'une nouvelle modification de ses statuts en 1999, elle a étendu son champ d'action géographique : «L’A.S.P.E.L. – Les Amis de Lastours a compétence en Limousi(Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Dordogne et Charente limousines)».

Elle dispose d'un agrément au titre de l'Education Populair(Jeunesse et Sports), un autre comme centre d'accueil de scolaires (Education Nationale) et elle est également agréée par le GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel).

Tous les ans, elle organise des fêtes et manifestations médiévales extrêmement festives.

 

Pour tous renseignements complémentaires consulter le site : www.chateau-lastours-limousin.fr


Cyrille DUMOUTIER, tonnelier

 

J'ai découvert l’activité de tonnellerie de Cyrille Dumoutier à l'occasion de la Médiévale de Lastours 2013. Son entreprise "Art et Tonneaux" est née le 2 avril 2003 de sa passion  pour le bois, la création et le goût pour l'art de la tonnellerie.

Art et Tonneaux, c'est la réunion de plusieurs savoir-faire. La tonnellerie, technique ancestrale, se met ici au service de la création. Cyrille l'utilise pour fabriquer toute sorte d'objets, fonctionnels et décoratifs.

Avec de la mosaïque, elle lui permet de créer, pour vous, du mobilier d'intérieur personnalisé, alliant technique traditionnelle et modernité des formes. De ce mélange subtil de bois et de céramique, d'esthétique et de pratique, naissent des produits issus de la tonnellerie traditionnelle (fûts, vinaigriers, saloirs, ...) mais aussi des objets de décoration et d'aménagement de votre intérieur (tables, fauteuils, baquets, tableaux et fresques de mosaïque, ...). Si vous êtes de passage en Bourgogne du côté de Paray-le-Monial/Charolles, n'hésitez pas à faire un détour par Uxeau, pour lui rendre une petite visite ... (Cf. Diaporama ci-dessous - crédits photos : www.facebook.com/artettonneaux)

Cyrille DUMOUTIER & Aude ROSSOLINI

Lieu-dit le Petit Dardon

71130 UXEAU

Tél. : 03 85 24 05 98

Portable : 06 64 29 31 95

Email : cyrille@art-et-tonneaux.fr

Site web : https://art-et-tonneaux.fr


Gilles PUDLOWSKI, critique gastronomique

 

Né à Metz, mais alsacien de cœur, Gilles Pudlowski est un journaliste français, écrivain, critique littéraire et chroniqueur gastronomique dont les expériences en la matière sont consignées dans un guide à versions multiples. Il écrit aussi pour Saveurs, le Républicain lorrain et les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Gourmand et gourmet infatigable, il parcourt l'hexagone à la vitesse de l'éclair pour nous faire profiter de ses ressentis culinaires grâce à une dextérité littéraire que je lui envie. Et comme Gilles Pudlowski est un ami d'Henry Marionnet, difficile de ne pas être fan de ce bon vivant, même si parfois ce critique gastronomique est irritant et insupportable, notamment quand il essaie de justifier la "normalité gratuite" de ses agapes.

Le blog de Gilles PUDLOWSKI : www.gillespudlowski.com


Cette photo rend hommage à mes parents et grands-parents, dont la triple activité commerciale de

"coiffeur-bar-restaurant" constituait à l'époque, un univers de convivialité inégalable et jamais égalé !

Chicken's house
Maison Poulet

Ma Newsletter