Status Quo à l'Olympia


Une dernière galette et plus à L'Écume Gourmande

en 2018 remplace le Grazu

L'Écume Gourmande

 Séverine et Jean-Pierre PAUMARD

3 rue Grazu

Lomener

56270 PLOEMEUR

Tél. : 02 97 88 65 23

Email : jpspaumard@orange.fr

Ouvert tous les jours de 10 h 00 à 22 h 00 sauf le lundi 


Déjeuner à La Marine


Une nuit à La Marine


En route pour Groix !


Incroyable Gavrinis !

Situé dans les terres du golfe du Morbihan en Bretagne Sud, le Gavrinis, baptisé en référence à l’île du même nom, est un Haut-lieu gastronomique de la région. Détenteur d’un Bib Gourmand au guide Michelin depuis 1998, cet établissement chaleureux n’a jamais failli à sa réputation.

2022, 1 étoile Michelin récompense le travail effectué par toute l’équipe du Chef Luca Marteddu depuis plusieurs années. « C’est un grand honneur, nous la recevons avec beaucoup de plaisir et d’humilité. »

Serge Lignières au restaurant et le chef Luca Marteddu en cuisine, assisté de Christopher Le Coq, marient finement gastronomie et produits du terroir. Le plaisir des papilles est privilégié grâce aux producteurs locaux et une association d’épices et de saveurs, aussi audacieuses que savoureuses. Le Gavrinis propose également une carte des vins, en perpétuel affinement, avec une large place faite aux petits producteurs bio, ainsi qu’une sélection de thés de la Maison des Trois Thés, pour agrémenter votre repas.

Les habitués et les gastronomes de passage viennent au Gavrinis pour son cadre calme et harmonieux et pour la qualité de ses plats, entre tradition bretonne et saveurs d’ailleurs. Et pour votre bien être, le Gavrinis vous accueille toute l’année dans son hôtel Logis 3*.

 

Il était directeur du magasin Hédiard à Paris. Serge Lignières est devenu cuisinier sur le tas après un BTS d’hôtellerie. Il a repris en 2003  une construction des années 1970 de bord de route, l’a revu en lieu de charme contemporain dans les tons grisés.

Le Gavrinis

Propriétaire : Serge LIGNIERES - Chef : Luca MARTEDDU assisté par Christopher le COQ

En salle : Serge LIGNIERES -  

1 rue de l'Île Gavrinis

56870 BADEN

Tél. : 02 97 57 00 82

Email : contact@gavrinis.com

Site web : www.gavrinis.fr


Pas de Bretagne sans galettes ni crêpes, et c'est au Galion

Addiction ou TPC (Trouble papillaire compulsif !), toujours est-il que pour nous, chaque incursion en Bretagne ne peut pas se concevoir sans une halte crêpière, voir plus. Celle de cette soirée du 7 septembre 2022 se situe sur la commune de Ploemeur

Le Galion

Léandro CHAPALAIN

14 rue Sainte-Anne

56270 PLOEMEUR

Tél. : 02 22 21 74 07

Site web : www.facebook.com/LeGalionPloemeur


Les Cadets

Ils sont 3 jeunes professionnels de la restauration qui ont décidé en 2021 dans un contexte économique pas très facile, de tenter l'aventure d'ouvrir leur restaurant ! Charles Bernabé, je l'ai découvert et connu à La Maison d'à Côté à l'occasion d'un premier déjeuner le 14 juin 2014, qui en appellera d'autres, où il officiait dans le sillage de Christophe Hay. Il participera d'ailleurs à son ascension étoilée (1 étoile en 2015 et 2 étoiles en 2019). Quant à son frère Charles, et à Lucas Badé, ses cadets de 3 ans, ils sont notamment passés par le Frenchie de Grégory Marchand, étoilé en 2019. A Nantes, en juin/juillet, après plus d'une trentaine d'affaires visitées ils découvrent que Battos, un restaurant épicerie, est à vendre. L'établissement ne manque pas de caractère et il y a de la surface. Bref le 1er octobre 2021, ils en obtiennent les clefs ! Après 6 mois de travaux allant du sol au plafond sans oublier les murs, dont beaucoup seront faits par eux-mêmes, le 29 mars 2022 ils ouvrent "Les Cadets", un patronyme commercial choisi en hommage à leur fraternité. Et comme le bonheur est rarement solitaire, début avril 2022, ils recevront le prix "Jeunes talents" de Gault et Millau, avec à la clef, une dotation en matériel et produits de 25 000 € !

 

Le crédo de leur cuisine, c'est le produit, rien que le produit. Et avec le port de Nantes (oui, oui, Nantes est un port avec la complicité de Saint-Nazaire, le 4ème de l'hexagone, au trafic annuel de 30 millions de tonnes)) ceux en provenance de la mer vont permettre à Charles de s'échapper de la cuisine des poissons de rivière. On ajoute les légumes et la viande de la vache nantaise, et le bonheur dans l'assiette est pratiquement parfait ! On cherche vraiment à travailler avec les producteurs locaux, comme L’Alouette Rit de Doulon pour les légumes par exemple.

Pour stationner, le parking de la place Viarme et à quelques encablures du marché de Talensac

Les Cadets

Lucas BADÉ, Charles et Tristan BERNABÉ

15 rue des Hauts Pavés

44000 NANTES

Tél. :  09 86 57 01 46

Email : contact@restaurantlescadets.fr

Site web : www.restaurantlescadets.fr

Ouvert du mardi soir au samedi soir


Cette photo rend hommage à mes parents et grands-parents, dont la triple activité commerciale de

"coiffeur-bar-restaurant" constituait à l'époque, un univers de convivialité inégalable et jamais égalé !

Chicken's house
Maison Poulet

Ma Newsletter